Biskra - Oued Sidi Zarzour - Auguste MAURE - 1875

« qessam el-ouidane » (coupeur de rivières)

N'hésitez pas à me contacter pour toute suggestion visant à corriger ou préciser les informations présentées sur ce site ...

DEVAUX Jean Charles (1824-Toulon, 1863)

En Algérie depuis mars 1852. Capitaine au 1er régiment de zouaves (ex-chef du bureau arabe de Dra-El-Mizan et des Beni-Manzour), il est l'auteur en 1859 d'un livre sur la grande Kabylie ("Les Kabaïles du Djerdjera", edition Chalamel).

Grand amateur de photographie et disposant d'un matériel militaire adéquat (1) (tente de photographe, épreuves sur collodion), il parcourt l'Algérie bien avant 1858. Est-il venu jusque Biskra ?

Comme souvent, la photographie est alors souvent utilisée par les militaires pour procéder à un inventaire des vestiges antiques.(2)

(1) Actes de la société Linnéenne de Bordeaux, Librairie J.B. Baillières - Paris - 1858.
(2) Envoi en 1860 à la Revue Africaine une toute première photographie de la stèle d'Abizar découverte par "H. Aucapitaine" en 1858.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    En savez-vous plus sur cet officier ?
    Avec mes remerciements
    Marc Devaux

    RépondreSupprimer
  2. Non, il porte un patronyme proche d'un officier ayant dirigé le cercle de Biskra à la fin des années 1850 : le général Desvaux. C'est un peu comme cela que je suis tombé par hasard sur son histoire.

    RépondreSupprimer