Biskra - Lac de l'ancien fort - Auguste MAURE 1880

Les photographes précurseurs ...


PUIG, Pierre-Emmanuel,Joseph (1830-1886)

Surnommé Paulin.

Né à Olette (Pyrénées orientales) le 25/10/1830, il décède le 21/11/1886.

Il est pharmacien militaire (pharmacien-major de lre classe) dans la région de Biskra de sept. 1856 à janvier 1861.

J'attribue, pour ma part, au docteur PUIG l'essentiel des clichés publiés par "PHOTOGRAPHIE SAHARIENNE - ALGER".  Les photos PS datent pour la plupart d'avant 1861, année de formation de Courcival et de Piboul à la photo, une époque où seul le Dr PUIG exerce assidûment la photo dans cette région saharienne.

Ceci se confirme de plus après une comparaison des photographies de Touggourt ou de Ouargla du capitaine Piboul à celles des mêmes lieux signées par PS :  taille des palmiers, détails ou dégradations sur le mur de certains édifices,  ...

Le Dr Puig a produit des centaines de clichés d'une qualité remarquable (dixit DUVEYRIER - 1861). Il serait en effet l'auteur d'un recueil inédit de centaines de photos dans lequel M. DUVEYRIER a notamment puisé pour illustrer ses ouvrages.

Le Dr PUIG a par exemple permis l'illustration d'un article de M. Henry DUVEYRIER : "Voyage dans le pays des BENI-MEZAB" publié en 1861 dans "LE TOUR DU MONDE - Nouveau Journal des Voyages", éditions : Librairie de L. Hachette et Cie.

DUVEYRIER insère aussi des photos de PUIG dans son ouvrage "Les Touareg du Nord", 1864.

Le capitaine PUIG officiera cinq années au Mexique à partir de 1862. Son départ d'Algérie peut expliquer notamment la diffusion anonyme de ses clichés.

Chevalier de la Légion d'Honneur en 1864 puis officier de la légion d'honneur en 1907.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire